Une filière scientifique où prédominent les Sciences de la Vie et de la Terre

La CPGE BCPST accueille les bacheliers scientifiques, quelle que soit leur spécialité, C'est une filière exigeante où sont admis des élèves associant un bon équilibre entre les matières scientifiques – mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre, et des qualités suffisantes dans les disciplines littéraires, français, philosophie et langues vivantes (à l'oral comme à l'écrit),
En 2 ans, cette filière prépare à l'entrée dans une soixantaine d’Ecoles avec principalement 3 banques de concours (pour 48 écoles) :
Agro-Veto pour l'entrée dans :

- les Ecoles Nationales Supérieures d'Agronomie, qui formeront des ingénieurs de spécialités très différentes dans des domaines comme l'agriculture, la pêche, l'élevage, le bois, les eaux et forêts, l'agro-alimentaire, les biotechnologies, l'horticulture et le paysagisme, la microbiologie, la sécurité alimentaire, l'environnement, le biomédical,,,
- les 4 Ecoles Nationales Vétérinaires (Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse)
- des Ecoles Nationales de Chimie
- des Ecoles du réseau Archimède

G2E, pour se former dans les Ecoles Nationales Supérieures de Géologie, Eau et Environnement,
ENS, pour les 3 Ecoles Normales Supérieures : Cachan, Lyon, Ulm Ces 48 écoles offrent tous les ans environ 1700 places pour 2700 à 2800 candidats, Une vingtaine d'écoles, ont, de plus, leur propre système de recrutement.

Horaires et contenu de l'enseignement

L'enseignement en BCPST est en fait constitué de 4 pôles, dont les poids aux concours sont sensiblement égaux : mathématiques, physique et chimie, sciences de la Vie et de la Terre, matières littéraires. Un aperçu rapide des programmes :

Mathématiques :
- Analyse (suites, fonctions, séries, ,,,)
- Probabilités (finies discrètes, infinies discrètes, continues)
- Algèbre élémentaire et algèbre linéaire
- Et quelques notions de géométrie et d'algorithmique

Sciences physiques :
- En physique : la thermodynamique, la mécanique des fluides, l'optique géométrique et physique, la mécanique du point, la cinétique chimique
- En chimie : chimie organique, chimie des solutions, architecture moléculaire et chimie de coordination, thermochimie, cinétique chimique

Biologie et Sciences de la Terre
Le programme est ambitieux et couvre un champ très vaste :
- Biologie cellulaire
- Biologie moléculaire et génétique
- Biologie des organismes
- Physiologie animale et végétale
- Dynamique du globe terrestre

Les matières littéraires :
- Français-philosophie et Langues Vivantes en 1ére année
- Français-philosophie, Langues Vivantes et Géographie en seconde année
BCPST 1ère année Cours/TD/TP Colles
Mathématiques 8h 1 par quinzaine
Sciences physiques 7h 1 par quinzaine
SVT 8h 1 par quinzaine
Français-philosophie 2h 1 par trimestre
Langue vivante 1* 2h 1 par quinzaine
Langue vivante 2* (facultatif) 2h
Informatique 0.5h 1 par mois
TIPE 1h
Education physique et sportive 2h
- Il est à noter que si la LV2 est facultative, elle est recommandée, car au moment des concours, le moindre point peut faire la différence !
*Au lycée Clemenceau, les langues vivantes étudiées sont l'allemand, l'anglais et l'espagnol.

En fin de première année, le conseil de classe décide ou non de l'admission des étudiants en seconde année, en tenant compte à la fois de leurs résultats et de leur marge de progression.
BCPST 2ème année Cours/TD/TP Colles
Mathématiques 9h 1 par quinzaine
Sciences physiques 10,5h 1 par quinzaine
SVT 9,5h 1 par quinzaine
Français-philosophie 2h
Langue vivante 1* 2h 1 par mois
Langue vivante 2* (facultatif) 2h
Informatique 1 par mois
Géographie 1,5h 1 par mois
TIPE 2h
Education physique et sportive 2h
Des voyages d'étude sont organisés en première et en deuxième année, ce qui permet une approche plus concrète des programmes de géologie, de biologie et de géographie. Les concours ont lieu à la fin de la deuxième année, en avril/mai pour les écrits. Les étudiants admissibles se présentent aux oraux d'admission entre la mi-juin et la mi-juillet, Courant juillet, les étudiants établissent un classement selon leurs choix d'écoles, Les résultats d'intégration sont connus à partir de la fin juillet Le redoublement de la 2éme année est possible pour des étudiants motivés, désirant représenter certains concours. Ce redoublement est décidé par le chef d'établissement, sur la base de l'avis de l’équipe pédagogique et en fonction des places disponibles.

La CPGE BCPST, un parcours sécurisé

Pour les CPGE BCPST, le taux global d'intégration est de 62% des inscrits aux 3 principales banques de concours, soit 2 étudiants sur 3. Les autres étudiants ont choisi de s'orienter, soit vers d'autres écoles supérieures à recrutement spécifique ( UTC, ESIR, La Salle Beauvais,,,), soit vers une 3éme année de licence. En effet des passerelles existent vers les formations universitaires de la spécialité grâce au système ECTS et aux formations descriptives de parcours, Ces passerelles vers l'Université sécurisent les élèves indécis quant à leur choix d'orientation, Elles concernent plus particulièrement les étudiants attirés par les métiers de l'enseignement et de la recherche. Il faut savoir que même pour les étudiants qui se réorientent en cours de cycle, l’expérience acquise dans la filière BCPST s'avère précieuse pour leur poursuite d'études : en ayant été confrontés à un niveau d'exigence élevé, ils ont pu parfaire leurs connaissances et consolider leurs méthodes de travail.

Consulter les résultats de BCPST sur le site de Prépareims :