Aides, bourses et couverture sociale

Aides, bourses et couverture sociale des étudiants de CPGE

aides-et-bourses-bandeau

Le Dossier Social Etudiant :
une démarche importante

Constituer son dossier social étudiant (DSE) est une démarche très importante qui s’effectue pendant l’année de terminale généralement entre la mi-janvier et la fin mai. Le DSE est à constituer sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Il permet de demander l’attribution d’une bourse de l'enseignement supérieur et/ou d’un logement en résidence universitaire.

Bourses de l’enseignement supérieur

  • Il ne faut pas hésiter à effectuer une simulation pour calculer votre droit aux bourses en se connectant au site du CROUS (www.crous-reims.fr). En effet, les critères d'attribution des bourses de l'Enseignement supérieur (BES) sont différents des critères appliqués pour les bourses du Secondaire.
  • Cette bourse est accordée en fonction des revenus de la famille, du nombre d’enfants à charge, de la distance entre le lieu d’études et la résidence familiale…
  • Il est possible de cumuler la BES avec d’autres aides : aide à la mobilité internationale, aide au mérite, prêts étudiants.
  • Même à l'échelon « zéro », une bourse de l’enseignement supérieur permet des avantages comme la minoration des droits d'inscription à certains concours, l'exonération du paiement de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) et des droits d'inscription universitaire dans les établissements publics.

La sécurité sociale des étudiants

  • Depuis la rentrée 2018, les étudiants majeurs sont rattachés au régime général (CPAM).

 

Des mutuelles d'étudiants existent et gèrent (comme une une mutuelle traditionnelle) la part complémentaire. Elles proposent également d'autres services spécifiques aux étudiants. Les deux mutuelles étudiantes principales sont :


aides-et-bourses