Accès au restaurant scolaire

restauration-scolaire-fonctionnement

le fonctionnement

Le passage au self se fait principalement par le biais d’un lecteur biométrique, par reconnaissance du contour de la main. Cependant, la carte magnétique d’accès au lycée peut aussi permettre aux élèves n’utilisant pas la biométrie de passer au self. Dans les deux cas, le lecteur actionne un distributeur de plateaux.

La carte

• C’est une carte magnétique qui ne contient que votre numéro identifiant. La première carte vous est remise gracieusement. Elle est personnelle et ne peut être prêtée. .
  • Durée de validité : toute la scolarité au Lycée Clemenceau.

Les changements de catégorie

Tout élève désirant changer de catégorie, en cours d'année scolaire doit en faire la demande par lettre adressée à Monsieur le Proviseur avant la fin de chaque trimestre.

Les remises d’ordre

Conformément à la décision notifiée par le Conseil régional Grand-Est, les remises d’ordre sont accordées sur les forfaits de demi-pension ou d’internat.

Remises d’ordre consenties de plein droit :

• période de suspension de cours validée par le conseil d’administration pour cause d’examen ;
  • fermeture du service de restauration ou du service d’hébergement pour cas de force majeure (épidémie, grève du personnel,…) ;
  • élève participant à une sortie pédagogique ou à un voyage organisé par l’établissement pendant le temps scolaire, lorsque l’établissement ne prend pas à sa charge la restauration ou l’hébergement durant tout ou partie de la sortie ou du voyage ; aucune remise n’est attribuée dans le cadre d’un échange ;
  • radiation de l’élève (changement d’établissement, renvoi définitif) ;
  • élève en stage en entreprise (sauf en cas de prise en charge du service directe ou indirecte par le lycée) ;
  • décès de l'élève.

Remises d’ordre accordées sous conditions, à la demande expresse de la famille, la décision étant prise par le chef d’établissement :

• élève demi-pensionnaire demandant à pratiquer un jeûne sur une période supérieure à 5 jours. Une demande préalable doit être formulée (8 jours avant le début du jeune) ;
  • élève absent pour maladie, accident, évènement familial dûment justifié sur une période supérieure à 5 jours (les week-ends et les congés scolaires ne rentrant pas dans le décompte des absences ouvrant droit à remise d'ordre). La demande, accompagnée d'un justicatif d'absence, est formulée par écrit par la famille dans les deux semaines qui suivent le retour de l'élève dans l'établissement ;
  • cas particuliers permettant un changement de catégorie en cours de trimestre et à la condition qu'il reste au moins deux semaines à courir avant la fin du terme (changement de domicile de la famille - modification de la structure familiale - situation exceptionnelle dûment justifiée, par exemple en cas d'allergies alimentaires).

demi-pension