En première et terminale

EN PREMIERE

Option obligatoire 5h

Pour la série L, l’option d’enseignement obligatoire, l’horaire est de 5h hebdomadaires: travaillant sur (3h de pratiques artistiques et 2h de culture artistique). Programme de pratique et de culture artistique (complétant celui de 2de) : « la figuration ».

Option facultative 3h

Elle est possible pour les trois séries L, ES, S, en tant qu’option de 3h hebdomadaires (2 h de pratiques artistiques et 1h de culture artistique). Elle peut se cumuler avec l'option d’enseignement obligatoire pour des élèves très motivés (soit : 3h + 5h). Le programme de culture artistique porte sur la question de « la représentation ».

EN TERMINALE

Option de spécialité 5h

Pour la série L, option de spécialité de 5h hebdomadaires: (3h de pratique et 2h de culture artistique). Cette option se concrétise au Baccalauréat par la présentation d’un dossier artistique (réalisé durant l’année) lors d’une épreuve orale (de 30 mn) coefficient 3 ainsi que d’une épreuve écrite (de 3h 30) coefficient 3 et dont le coefficient global est : 6. Le programme de culture artistique est : « l’œuvre ». « Faire œuvre » engage le processus créatif de manière globale et ne se limite pas à la production d'une œuvre d'art. Il s'agit ici d'appréhender les dynamiques qu'entretient la création avec des éléments concrets: rapports à l'actualité artistique et esthétique, rapports aux étapes de la reconnaissance, condition de sa réception sensible dans les espaces culturels au XXème siècle. « L’œuvre » est articulée avec un programme limitatif à étudier. Il s’agit pour l’élève de situer ses propres pratiques et centres d’intérêt à la lumière de l’aventure artistique présente et passée. (Oral de rattrapage dont le coefficient est 6).

Option facultative 3h

Pour les trois séries L, ES, S, option arts, l’horaire est de 3h hebdomadaires (2 h de pratique et 1 h de culture artistique). Elle peut se cumuler avec l'option de spécialité pour des élèves très motivés (soit : 3h + 5h). Cette option se concrétise au Baccalauréat par une épreuve orale (de 30 mn) durant laquelle le candidat propose un dossier artistique sur un thème personnel constitué de travaux de l'année articulés autour de la question de « la présentation » ainsi que d’un programme limitatif. Le coefficient est 2 (seuls comptent les points au-dessus de la moyenne).