En seconde

Un enseignement d'exploration

En classe de seconde un enseignement artistique de 3 h est proposé au titre des enseignements optionnels facultatifs. L'option comporte deux composantes étroitement articulées : pratique (2h) (dessin, peinture, sculpture, photographie numérique, infographie sur Photoshop, SketchUp…) et culture artistique (1h), librement modulées au long de l’année. Le programme de culture artistique porte sur les relations qu’entretiennent « la forme » et « l’idée », « le dessin » et « la matérialité ». Les cours d’expression plastique incluent : des réalisations personnelles, une réalisation d'ampleur en binôme visant une participation à une exposition, des rencontres avec des professionnels de l'art, des participations à des concours ; mais aussi, en culture artistique des visites d'expositions à Reims au FRAC, dans les musées rémois ainsi qu’à Paris, un voyage à l’étranger (tous les deux ans).

  • Suivre cet enseignement est nécessaire pour préparer les candidats qui souhaitent poursuivre l’option de spécialité Arts plastiques ou encore l’option facultative, en classe de Première.
  • Un dossier de candidature fourni par le collège doit être constitué au mois de mai par les élèves qui postulent pour cette option artistique facultative.