Présentation

 

Présentation de la discipline

L’option cinéma audiovisuel du lycée repose sur un enseignement à la fois théorique et pratique avec le partenariat de professionnels de ces domaines.

Elle s’adresse à des élèves aimant bien sûr le cinéma mais aussi dotés de créativité et d’esprit d’analyse.

La partie théorique leur permettra de connaître l’histoire du cinéma, le langage cinématographique et plus largement de mener une réflexion sur l’image animée, son rôle et sa fonction dans notre monde.

La partie pratique les amènera à expérimenter leurs connaissances que ce soit par l’écriture de scénario, et la réalisation de formes courtes du découpage technique au montage, en passant bien sûr par me tournage de leurs film.

Cette option requiert les qualités suivantes : curiosité et ouverture d’esprit, autonomie et capacité de travailler en groupe, goût pour l’analyse et la critique.

Commencée par l’option facultative en seconde elle permet ensuite de continuer en option de spécialité et facultative en cycle terminal littéraire et en facultatif en économique et social et en scientifique.

Cette option permet en outre de fréquents contacts avec le monde du cinéma et de l’audiovisuel (rencontres, projections, festivals) et repose sur le partenariat avec des professionnels.