en-tete histoire des arts

En seconde

Les espaces de l’art

De l’habitat protohistorique à la ville moderne (modèles, usages et matériaux de l’habitat individuel et collectif, naissance et développement du plan urbain, villes idéales, rapports centre-périphérie, fonctions de circulation, de socialisation et de représentation politique...).

- De la commande à la réception (développement du statut de l’artiste, rôle du commanditaire, genèse d’une œuvre de sa conception à sa production, modes de diffusion, naissance de la critique...).

- Circulations et échanges (circulations des techniques, des formes, des artistes, des œuvres, à travers l’Europe comme entre l’Europe et le reste du monde : par exemple, la propagation du modèle grec dans le monde antique ; le « gothique international », les échanges entre Italie et Flandres au XVe s. et leurs conséquences sur la peinture et la musique ; la présence arabe en Espagne et ottomane en Hongrie, puis les impacts des civilisations arabes et turques dans les arts visuels, du spectacle, du son et du quotidien en Occident à l’époque moderne, les échanges artistiques entre l’Europe et l’extrême Orient au XVIIIe s., la rivalité entre influences française et italienne au XVIIIe s, les prémices et la naissance du Romantisme en Angleterre, en Allemagne et en France...).

L’Antiquité gréco-latine et ses « renaissances »

  • Le vocabulaire formel de l’Antiquité et ses interprétations (les ordres et leurs usages, les typologies architecturales, le symbole impérial...).
  • Antiquité retrouvée, Antiquité rêvée (les grandes campagnes de fouilles et leurs influences sur les arts, la représentation de l’histoire et de la légende, les réinterprétations de la tragédie grecque, le rêve pastoral, le goût des ruines...).
  • Les grandes « renaissances » en Europe (l’époque carolingienne et ottonienne, le XIIe siècle, le Quattrocento et le XVIe siècle français, le classicisme et le néo-classicisme).
  • Imitation et narration à travers les arts, époques et civilisations
  • Objets et canons de l’imitation (le corps humain ; de l’objet naturel au paysage ; mettre en images, en musique ou en scène l’espace et le temps ; passions, sentiments et affects...).
  • Vérité et vraisemblance (symbole et ressemblance, « la perspective comme forme symbolique », chant et déclamation, couleur et dessin, le figuralisme musical, la règle des trois unités...).
  • Formes et représentations du récit.