italie1
italie10
italie4
italie5
italie63
italie7
italie9
Riviere
SaintMarc
Soupirs

En première et terminale

Enseignement de spécialité ou option facultative

Après la 2nde, l'italien peut être poursuivi en 1ère et en T° quelle que soit la filière choisie par l'élève : en enseignement de spécialité pour la série L, en enseignement facultatif pour l'ensemble des trois séries (L, ES, S). Dans les deux cas, l'horaire hebdomadaire est de trois heures, en 1ère comme en T°.

  • Le choix de l'italien LV3 n'est pas incompatible avec une orientation en ES ou en S. L'orientation en 1ère ES ou en 1ère S ne dépend que d'un critère : les résultats obtenus dans le tronc commun.
  • Enfin, tout élève qui le souhaite, peut arrêter l'italien en fin de 2nde.
  • A la fin de la Terminale, après trois années d'études, les élèves peuvent s'exprimer de façon satisfaisante, à l'écrit comme à l'oral, dans les principales situations de la vie courante.
  • L'italien peut être présenté au Baccalauréat en option de spécialité (uniquement pour la série L) et en option facultative pour les séries (L, ES, S). L'épreuve d'italien au Baccalauréat est orale pour tous les élèves, mais le coefficient attribué à la matière change en fonction de la série et de la nature de l'option (de spécialité ou facultative).

Dans le premier cas, la note compte quelle qu'elle soit ; dans le second cas, seuls les points au dessus de la moyenne sont retenus.