italie1
Soupirs

Projets pédagogiques

Voyages et échanges

Depuis l'année scolaire 2011/2012, le Lycée Clemenceau organise un échange scolaire avec le Lycée Européen Maria Adelaide de Parlerme (Sicile).

Cet échange franco-italien avec séjour en immersion dans les familles des correspondants est proposé aux élèves italianistes.

Les élèves français reçoivent leurs correspondants en octobre et partent à Palerme en avril.

Dans la presse

Article de L'UNION

Échange avec le lycée Clemenceau
Des Italiennes en visite
Publié le mardi 25 octobre 2011 à 11H00

Immersion champenoise pour les jeunes Palermitaines

Avec le même souci de faire profiter leurs élèves d'un échange linguistique et culturel, Mme La Porta, professeur de français au lycée Ed. Marie-Adelaïde de Palerme, et Mme Vittoni, professeur d'italien au lycée Clemenceau de Reims, ont organisé, pour dix-sept lycéennes italiennes, une semaine de découverte de notre ville et sa région.

Dès leur arrivée vendredi 14 au soir, les correspondantes se sont acclimatées aux fraîcheurs du début de l'automne et ont pris possession de leur hébergement. Du lundi au samedi, dans un rythme soutenu, elles ont assisté aux cours de leurs correspondants et partagé leurs repas à la cantine, visité la cathédrale et Saint-Remi. Elles se sont rendues à Epernay voir une cave de champagne, à Troyes, au musée d'art moderne sans oublier le shopping, et à Strasbourg pour une visite de la ville en bateau. De retour à Reims, elles ont terminé par la visite de l'usine Fossier et le musée des Beaux-Arts. Le samedi 22, elles ont filé à Paris pour de multiples visites avant de reprendre l'avion pour Palerme.

C'est le sourire aux lèvres et avec une larme au coin de l'œil que les correspondants se sont salués pour mieux se retrouver en avril à Palerme.