italie1
italie10
italie4
italie5
italie63
italie7
italie9
Riviere
SaintMarc
Soupirs

Projets pédagogiques

Voyages et échanges

Depuis l'année scolaire 2011/2012, le Lycée Clemenceau organise un échange scolaire avec le Lycée Européen Maria Adelaide de Parlerme (Sicile).

Cet échange franco-italien avec séjour en immersion dans les familles des correspondants est proposé aux élèves italianistes.

Les élèves français reçoivent leurs correspondants en octobre et partent à Palerme en avril.

 

italie13 italie14 italie16 italie17 italie18 italie19 italie2 italie21 italie23 italie24 italie25 italie26 italie28 italie29 italie30 italie31 italie49 italie5 italie50 italie54 italie59 italie7 italie8 italie9

Dans la presse

Article de L'UNION

Échange avec le lycée Clemenceau
Des Italiennes en visite
Publié le mardi 25 octobre 2011 à 11H00

Immersion champenoise pour les jeunes Palermitaines

Avec le même souci de faire profiter leurs élèves d'un échange linguistique et culturel, Mme La Porta, professeur de français au lycée Ed. Marie-Adelaïde de Palerme, et Mme Vittoni, professeur d'italien au lycée Clemenceau de Reims, ont organisé, pour dix-sept lycéennes italiennes, une semaine de découverte de notre ville et sa région.

Dès leur arrivée vendredi 14 au soir, les correspondantes se sont acclimatées aux fraîcheurs du début de l'automne et ont pris possession de leur hébergement. Du lundi au samedi, dans un rythme soutenu, elles ont assisté aux cours de leurs correspondants et partagé leurs repas à la cantine, visité la cathédrale et Saint-Remi. Elles se sont rendues à Epernay voir une cave de champagne, à Troyes, au musée d'art moderne sans oublier le shopping, et à Strasbourg pour une visite de la ville en bateau. De retour à Reims, elles ont terminé par la visite de l'usine Fossier et le musée des Beaux-Arts. Le samedi 22, elles ont filé à Paris pour de multiples visites avant de reprendre l'avion pour Palerme.

C'est le sourire aux lèvres et avec une larme au coin de l'œil que les correspondants se sont salués pour mieux se retrouver en avril à Palerme.